AGBABOU

Situé dans la forêt dite classée par le colonisateur en 1933 avec les localités d'Assinie et de Grand-Lahou, puis déclassée au profit de ces mêmes localités en 1956, le village d'Agbabou fait partie de la Fratrie (Gôtô) Akwê (Cercle de Bingerville). À environ 13 km du centre de Port-Bouët et au Nord-Est de l'aéroport Félix-HOUPHOUET-BOIGNY d'Abidjan, l'actuel village d'Agbabou est une presqu'île qui s'étend sur une superficie de 4 500 ha, dont 2 000 ha ont été mis à la disposition de l'Etat de Côte d'Ivoire pour la construction et l'extension de l'aéroport. Sa population est estimée à environ 7 000 âmes (autochtones et allogènes y compris) selon le dernier recensement de la population (RGPH 2019).

ACTIVITES

Les principales activités du village sont la pêche et la culture du manioc. Il est à signaler que cette zone était auparavant une zone de production café-cacaoyère. Aujourd'hui toute la forêt a fait place à d'autres cultures telles que les plantations de coco et la pêche a perdu de son intérêt. Les allogènes qui pêchaient utilisaient des filets à petites mailles, nuisant ainsi considérablement à cette activité qu’est la pêche. Les voisins proches des habitants de ce village sont à l'Est, les Abourés de Moosou et de Vitré ; à l'Ouest, les Atchans de Abia-Koumassi et Adjahui-Coubè, depuis la place Akwaba ; à l'Est, Alobé (Bingerville) et au nord, la Zone industrielle de Koumassi, Mpouto, M'Badon, Abatta et Anan.



LA SUCCESSION

La succession en pays Atchan se fait par génération et durait 25 ans par le passé. Elle est limitée de nos jours à 15 ans. Actuellement, la génération au pouvoir est la génération Dougbô, venue après les Gnandôh et après les Dougbô, ce sera au tour des Tchagba d'exercer le pouvoir coutumier. C'est le lieu de rappeler qu'il y a quatre générations (les Blessoué, les Gnandôh, les Dougbô et les Tchagba) qui elles-mêmes sont subdivisées en quatre catégories chacune (les Djéhou = aînés, les Dongba = les deuxièmes, les Agban = les troisièmes et les Assoukrou = les benjamins). C'est l'ensemble des quatre catégories qui forment la génération.


Le premier chef du village d'Agbabou fut NANTCHOUE ABY de 1887 à 1912, qui fut suivi de KOUAO NANDJUI de 1912 à 1937. Ensuite, ce fut ANGBOU KOUAME BASILE de 1937 à 1956, suivi de ABEKAN BERNARD de 1957 à 1975, lui aussi suivi de MOBIO NANTCHOUE JOSEPH de 1976 à 1986, puis de AGBAN ADJA AUGUSTIN de 1986 à 1991. Ensuite vint SINGBIN JACOB de 1992 à 2001, puis ABOUKO BIEKRE LEON de 2001 à 2006, suivi de AMON KOUTOUAN GUILLAUME le 27 avril 2006 et qui fut suspendu de ses fonctions par un arrêté préfectoral le 26 mai 2014, remplacé par MOBIO NANTCHOUE JOSEPH, le Doyen-Chef de terre, par arrêté préfectoral le 26 mai 2014 jusqu'au 26 août 2014, qui assura l'intérim de la chefferie coutumière jusqu'à la date de la prise de fonction de l'actuel chef du village ABOYA NANGUI EMMANUEL par arrêté préfectoral à la même date.



INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES

Le village d'Agbabou dispose de nombreux sites touristiques dont une chefferie moderne et équipée, un foyer, des constructions de bungalows sur pilotis. Il dispose également d'un dispensaire municipal construit et équipé et clôturé par la Mairie de Port-Bouët, avec le logement des agents de la santé.

LE COMITE

Président : KOUDJA Chérubin

Pr

Conseiller :

Cr

A NOTER

INFORMATIONS CLÉS

RELEVÉS DE CONCLUSIONS DES SÉANCES PLÉNIÈRES

CONTACT