Délocalisation de la foire à bétails 2020 à Anani

Type d'évènement

PRESSE
2020-07-23 12:13:35
Délocalisation de la foire à bétails 2020 à Anani

Ackah Anodjo (2ème adjoint au maire) crache ses vérités à Beugré Mambé

L’édition 2020 de la foire à bétail se tiendra dans quelques dans la commune de Port-Bouët. Chaque année, cette foire qui a lieu sur le site de l’abattoir créée de nombreux désagréments, notamment l’insalubrité, l’insécurité, les embouteillages et des conséquences économiques et sociales.

Pour éviter ces ennuis, le Conseil municipal a décidé de délocaliser l’édition 2020 de cette foire sur un site aménagé situé au carrefour Anani, route de Bassam, face aux stations Petro Ivoire et Total. Malheureusement, cette délocalisation n’est pas du goût du gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé qui s’y oppose farouchement. Ainsi, pour crier sa colère contre ce « bras de fer », le 2ème adjoint au maire Ackah Anodjo, a animé une conférence de presse le mardi 21 juillet 2020, dans la salle des mariages de l’hôtel communal, relativement à l’organisation de la foire 2020.

Selon lui, vus les désagréments causés par l’édition 2019 et qui ont suscité de nombreuses plaintes de l’aéroport international d’Abidjan, des différentes sociétés de la zone industrielle et de la présidence de la République, il était impérieux de trouver un site plus approprié pour abriter cette édition, afin d’éviter les conséquences précédentes. A l’en croire, cette action de la mairie s’est heurtée au gouverneur du district d’Abidjan. Ackah Anodjo a révélé que des correspondances adressées au gouverneur dans le but d’œuvrer pour une meilleure organisation de la foire sont restées sans suite et accentuées par l’absence des services du district aux différentes séances de travail initiées par le maire. « Tout ce que nous demandons à travers cette délocalisation, c’est de permettre aux populations de Port-Bouët et même celles d’Abidjan de circuler tranquillement pendant cette foire », a-t- il expliqué.

Poursuivant, le 2ème adjoint au maire a précisé que ce nouveau site d’une superficie de 8 hectares et offert gracieusement par le maire Emmou, dispose des espaces, des enclos et des parkings visiteurs de 2 ha. « 2020 est une année particulière avec la pandémie de la Covid-19 qui n’épargne aucun pays et la menace djihadiste. Nous avons donc estimé qu’il fallait un espace plus grand qui permet de respecter les mesures barrières, d’installer des postes de police afin de surveiller les activités. Notre objectif n’est pas d’organiser la foire, nous voulons mettre un espace à la disposition du district d’Abidjan afin qu’il organise la foire à bétail 2020 », a-t- il fait une mise au point, non sans ajouter que si les choses continuent, la mairie saisira les juridictions et force restera à la loi.

Steeve AZO