Port-bouet-origines

Type d'évènement

Port-bouet-origines
2020-06-22 13:57:16
Port-bouet-origines
A l’origine, Port-Bouët a été un hameau rural occupé ver 1800 par les populations autochtones Ebrié venues d’Abia-Boto (actuel Ile boulay) suite à des malentendus entre populations. Ceux-ci vont s’installer à Abia-Abéti (actuel Bietry), d’où une partie viendra s’installer à Abia-Gnagbo (actuel Petit-Bassam), quartier de la commune de Port-Bouët. Ils seront rejoints plus tard par les Alladjans.
Le nom (Port-Bouët) vient du commandant Bouët Gomez qui fut chargé en 1837 par le roi de France Louis Philippe de signer le traité de commerce et de protection avec les chefs côtiers.
En 1930, avec la construction du wharf et ses multiples activités de manutentions des marchandises, les travailleurs migrants venus d’horizons divers vont venir s’installer.
Avec la construction du port en 1950, le mouvement migratoire va s’amplifier davantage. Ensuite, arrive la création de la zone industrielle de Vridi qui va attirer de nombreux travailleurs. Tandis que Petit-Bassam se densifiait, Port-Bouët s’intégrait progressivement à l’ensemble urbain avec la création des milliers de logements économiques bâtis par la société de gestion et de financement de l’habitat (SOGEFHIA) relayé plus tard par la société ivoirienne de promotion immobilière (SIPIM).
A la faveur du décret n°078-07 du 09 Janvier 1978 portant création de commune de plein exercice de Côte d’Ivoire et sa mise en application par la loi n°80-1180 du 17 Octobre 1980 Port-Bouët sera érigé en commune de plein exercice se détachant ainsi de la tutelle de KOUMASSI.
Monsieur EMMOU ACKAH Georges Sylvestre élu en Décembre 2018 en second à ce jour.