Radio ATM

Type d'évènement

Radio-ATM
30-09-2020
Radio ATM

La Radio communale ATM (ALLIANCE TERRE MER), fait partie du grand groupe des Radios de proximités de Côte d’Ivoire représentées par leur faitière qui est l’Union des Radios de Proximités de Cote d’Ivoire (URPCI). Cet ensemble de radio conformément à la nouvelle loi sur la communication est appelé désormais Radiodiffusion non commerciales. Cette loi les définit par la suite comme des radios dont la diffusion des messages se fait conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur et dont la part des ressources publicitaires dans le budget est inférieure à 20%. Notons que la Radio a connu un point culminant à partir de 1995 avec l’évènement des radios confessionnelles, les radios rurales et les radios de proximité, dont la Radio ATM.

  1. HISTORIQUE

    La Radio Alliance Terre Mer (ATM) qui a pour fréquence 90.5 FM, a été créée en complément à la cellule communication devenue Direction de la Communication de la Mairie de Port-Bouët. Cette appellation ATM traduit le croisement dans cette commune de la Terre et de l’Océan Atlantique. La création de la radio répond aux soucis du Conseil Municipal de parfaire le mode de communication à l’intérieur de Port Bouet par le rapprochement des populations afin de permettre leur implication dans le processus de développement de la commune. Ainsi, suite au décret 92-419 du 15 juillet 1992 portant création et organisation des Radios de proximité, il a été convenu et arrêté la convention de concession et d’exploitation de service de radiodiffusion non commerciale. C’est alors sous l’initiative de la Maire FEUE HORTENSE AKA ANGHUI, que la Mairie de Port-Bouët décide de se doter d’une radio en 1999, dénommée « ALLIANCE TERRE MER » ATM.



  2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

    Sur la Fréquence des 90.5 de la bande FM stéréo et ce, depuis le 03juillet 1999, ATM émet dans l’espace radiophonique du District d’Abidjan à partir du Centre Pilote des jeunes de Port-Bouët. Elle occupait l’aile d’un bâtiment du Centre Pilote abritant la bibliothèque, mais aujourd’hui suite à l’incendie de ce bâtiment, la radio émet depuis l’auberge du centre pilote. C’est donc un site provisoire qui a été aménagé pour abriter la radio. NB : Ainsi, par la volonté des autorités, la Radio ATM s’installera dans les prochains jours, dans un nouveau bâtiment construit pour regrouper tous les services de la Direction de la Communication au centre pilote.



  3. SES MISSIONS

    La Radio ATM répond à plusieurs besoins d’ordres généraux tels que :

    • Favoriser le développement économique, social et culturel de la commune
    • Répondre aux besoins et aux aspirations des populations en matière de communication ; d’information, d’éducation, de formation, de culture et de divertissement.
    • Favoriser la protection de l’environnement et du cadre de vie.
    • Faire la promotion des langues nationales.


  4. SES RESSOURCES
    • Les Ressources Humaines

      Le personnel de Radio ATM à l’instar des autres radios non commerciales est suffisamment expérimenté pour assurer les différentes taches. En effet, la Radio dispose de Techniciens et d’animateurs, de journalistes professionnels et collaborateurs extérieurs. Le sous-directeur M. BLAGUET LEDJOU MARCEL en est le responsable.



    • Les Ressources Techniques

      Le but visé d’une radio est d’avoir un fort audimat, le plus important dans sa zone d’émission. Et pour y parvenir, il faut se doter d’un potentiel technique qui défie la concurrence. C’est pourquoi, la Radio ATM depuis 2003 dispose d’un matériel performant pour sa qualité d’écoute.



  5. Fixe+225 21 58 07 08
    Service commercial et marketing+225 07 64 94 02

A LA UNE

Radio ATM