Type d'évènement
PRESSELes conseillers issus de la nouvelle équipe municipale de Port-Bouët ont suivi du mercredi 27 février au vendredi 1er mars 2024, un séminaire de formation en vue de renforcer leurs capacités.
Cette formation à laquelle étaient associés des directeurs de services de la mairie, avait pour principal objectif l'appréhension réelle, par ces élus locaux, de leurs attributions au sein d’une collectivité locale.
Pour le maire Dr Emmou Sylvestre, initiateur du projet, il s’agissait de mettre les 65 conseillers en situation de comprendre leurs rôles et responsabilités, de connaître leurs devoirs et les attentes dont ils seront l'objet.
Le but étant, ici, de permettre aux "nouveaux" conseillers municipaux de disposer des arguments nécessaires pour l’exercice de leurs fonctions d’élus durant le quinquennat 2023-2028. « Votre implication dans la mise en œuvre des chantiers que nous ouvrons représente un bel exemple de collaboration et une garantie de solidarité qu’il convient de souligner », a déclaré le député-maire de Port-Bouët. « Vos contributions respectives devraient ainsi permettre l’atteinte des objectifs liés à la certification globale de nos services au cours de ce quinquennat. Ce chantier nous tient particulièrement à cœur en ce sens que la certification d’une administration est gage de la confiance des partenaires et usagers. Aucun service ne devra donc se mettre en marge de cette démarche collective dont la finalité est de maintenir la Mairie de Port-Bouët au rang des administrations publiques les plus performantes », a-t-il ajouté.
Au terme de ce séminaire axé sur des thèmes tels que : « Généralités et pratiques de l’Etat Civil », « Rôles et missions des conseillers municipaux » et « Processus de planification, de programmation et de budgétisation », dispensés par les experts du Cabinet GEMACO, les stagiaires sont ressortis avec une idée plus nette du cadre juridique et institutionnel des collectivités territoriales.
Une remise de diplômes aux participants a eu lieu vendredi 1er mars en présence du député-maire, Dr Emmou Sylvestre.
#Cyrille DJEDJED