Type d'évènement
SOCIETEDébuté le 30 mars 2024, la 3e édition de « Paquinou Port-Bouët Soleil », à l’espace « Felicia » sur la route de Bassam, a fermé ses portes lundi 1er avril 2024. Initiateur de l’évènement, le député-maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre a indiqué que le festival « Paquinou du Soleil » continue d’égayer l’ensemble de la population de Port-Bouët en promouvant les us, valeurs et coutumes ivoiriennes, et surtout la cohésion sociale. Selon lui, ce festival deviendra une institution dans le programme d'activités communal de Port-Bouët, sur la base de son succès continu. « Au regard du succès des deux premières éditions, le Conseil municipal et moi-même avons pris la décision de faire de « Paquinou du Soleil », une institution dans le programme d’activités communal », a indiqué le premier magistrat de la commune.
Dr. Emmou Sylvestre a souligné, par la suite, l'importance de ce festival comme un événement phare pour la commune, invitant toutes les couches sociales à s'impliquer pour en faire un événement incontournable dans le district d'Abidjan et au-delà. Le premier magistrat de Port-Bouët a mentionné la volonté de la Direction municipale des activités culturelles, sportives et de promotion humaine d’accueillir les idées et contributions de tous pour que ce festival continue de prospérer et de rayonner chaque année.
Pour sa part, Olivier Monnet, commissaire général de l’évènement, par ailleurs 3e adjoint maire, a salué les efforts consentis par le premier magistrat de la commune de Port-Bouët pour pérenniser cette activité permettant aux acteurs culturels de la cité balnéaire de créer, produire et diffuser leurs œuvres. « Avec pour slogan « Toi-même, tu confirmes la 3e édition », nous voulons féliciter le députe-maire de Port-Bouët qui fait des pieds et des mains pour que la population de Port-Bouët vit ses instants particuliers de « Papinou », avait indiqué à l’ouverture le 3e adjoint au maire de Port-Bouët, Olivier Monnet, par ailleurs, commissaire général de l’évènement.
« Paquinou Port-Bouët Soleil » a aussi offert un spectacle féerique et une ambiance de liesse. Les concerts live des artistes tels que Serges Kassy, le groupe zouglou VDA, Roseline Layo ainsi que les chorales chrétiennes ont ajouté à la magie de l'événement pour les habitants de la cité balnéaire.
Les trois jours d’évènement ont été remplis d'enthousiasme avec les invités défilant avec ferveur, les stands animés et les maquis dressés spécialement pour l'occasion. Et avec 10 000 spectateurs par jour, l'événement a été un grand succès, avec une ambiance animée et pleine de vie pendant toute la durée des festivités.
Les communautés de la Cedeao et les Eléments français en Côte d’Ivoire (EFCI) ont arpenté l’espace réservé à la danse pendant des heures. Leur énergie et leur passion pour la danse ont créé une atmosphère inoubliable lors du festival. Les démonstrations de taekwondo, kickboxing ainsi que les découvertes culinaires, les performances des humoristes ont ajoute une diversité et une note de gaité à la fête montrant la richesse et la variété des activités proposées.
#Cyrille DJEDJED