Le système de management conforme aux exigences du référentiel ISO 9001 version 2015

Type d'évènement

PRESSE
24-04-2024
Le système de management conforme aux exigences du référentiel ISO 9001 version 2015

La séance de restitution de l’audit à blanc a eu lieu vendredi 19 avril 2024, à la salle de cabinet de l’hôtel communal en présence du 5e adjoint au maire, M. Ouidi Gabriel. Cette restitution a permis d’établir sans ambiguïté que le Système de management de la mairie de Port-Bouët est conforme au référentiel Iso 9001 Version 2015. Même si toutefois, les auditeurs avec à leur tête Dr Ahouman Yao Yves ont demandé « un traitement obligatoire accordé à la non-conformité mineure et aux points sensibles ». 
Dr Ahouman Yao Yves a proposé une démarche tout à fait conforme aux principes de gestion de la qualité et aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015. Pour lui, il est essentiel de traiter de manière systématique la seule non-conformité mineure afin d'identifier la cause profonde et de mettre en place des actions correctives efficaces pour prévenir sa réapparition. Il a également proposé que les actions correctives devraient suivre un processus rigoureux, comprenant la correction , l'action corrective,la validation par le responsable d'audit et la mise en œuvre de l’action corrective par le pilote du processus concerné.
Ouidi Gabriel Aboubacar a reconnu et apprécié l'effort considérable accompli pour examiner en détail les aspects critiques liés à la certification. Pour lui, l'engagement et l'efficacité démontrés par l'équipe chargée de cette analyse approfondie sont des indicateurs positifs de la volonté de la mairie de Port-Bouët de garantir la qualité de ses processus et de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015. Le représentant du maire a envisagé de tirer profit des conclusions de cette analyse. Car, cela témoigne d'une orientation positive vers l'amélioration continue et l'utilisation des résultats obtenus pour renforcer davantage les pratiques de gestion de la mairie.
De son côté, la secrétaire générale de la mairie de Port-Bouët, Mme Aline Niamke, a remercié les auditeurs et a exprimé sa satisfaction à l’endroit de ses collaborateurs pour le travail abattu. Néanmoins, elle a fait savoir qu’un intérêt particulier sera accordé au bon fonctionnement du parc auto et a promis de prendre des dispositions pour l’amélioration de ce service. 
Le responsable qualité de la mairie de Port-Bouët, Alexis Kouassi, s’est réjoui de cette expérience extraordinaire. Il s’est dit satisfait de cet audit à blanc qui prépare à l’audit de renouvellement du certificat. « Le premier cycle étant terminé, c’est un autre cycle qui va démarrer, donc Bureau veritas viendra pour voir l’évolution de notre système qui a été bâti depuis 2019 et qui a obtenu la certification en 2021. Aujourd’hui, c’est un audit à blanc pour bien nous préparer à l’audit de renouvellement et je dis que les auditeurs ont réussi leur mission », s’est félicité le directeur des services administratifs.

#Steeve Azo

A LA UNE

Port-Bouët: L'association "Les Enfants d'Ivoire" offre des dons aux populations démunies
Affaire Abattoir: Dr Emmou convoque les forces vives de la commune.
Bras de fer autour du quartier Abattoir: La Mairie de Port-Bouët recadre le District d’Abidjan
Port-Bouët: La Mairie inaugure son garage municipal
Projet HESTIA : Des bénéficiaires reçoivent leurs véhicules
Insertion sociale des jeunes / Le PNUD et l’AGEFOP instruisent sur le financement des projets
Rentrée scolaire 2024-2025Dr Emmou offre 10.000 kits et 100 millions de Fcfa d’aides scolaires aux élèves de Port-Bouët
Partenariat entre la Mairie et le Lycée professionnel des métiers de la mode et du social Près de 30 jeunes en formation d’aide-soignant.
Décentralisation | Port-Bouët accueille le 3e Salon des collectivités territoriales
Contrôle physique annuel des retraités et des accidentés de la CNPS La Mairie de Port-Bouët aux côtés des personnes du 3e âge
Dr Emmou offre une bourse d’étude en France à Motto Harley Marie-France
Construction d’un district et d’un commissariat de Police Le ministre Vagondo Diomandé et le directeur général de la police félicitent Dr Emmou
Sécurisation des biens et des personnes Dr Emmou offre le plus grand district et un commissariat de près de 500 millions de Fcfa
Prise en charge des personnes en situation de handicap et de chirurgie de fibromes et hernies
Casse du quartier ‘’Abattoir’’ de Port-Bouët Les actions du maire Emmou Sylvestre en faveur des déguerpis de sa commune