Type d'évènement
PRESSELa fête du travail, célébrée dans le monde entier le 1er mai 2024, n’est pas passée inaperçue à la mairie de Port-Bouët. Le 3e adjoint au maire, Olivier Monet Yapi, représentant le député-maire, Dr Emmou Sylvestre, comme à l’occasion des grandes fêtes, a saisi l’occasion pour communier avec les travailleurs de la mairie. Une occasion de renforcer les liens avec les employés municipaux et de montrer leur engagement envers leur bien-être et leurs préoccupations. M. Yapi avait à ses côtés les adjoints au maire, Ouidi Gabriel, Mme Attihoua Françoise, Ahoussi Adou, le député Adja Alain, la secrétaire générale, Aline Niamké, les conseillers municipaux, les chefs et guides religieux et les présidents des comités de gestion des quartiers et de villages.
Au nom du député-maire, Dr Emmou Sylvestre, le 3e adjoint au maire, Olivier Monet Yapi a saisi l’opportunité pour féliciter les « vaillants et infatigables agents travailleurs de la Mairie de Port-Bouët et de l’ensemble du Conseil municipal, pour les efforts constants et le professionnalisme » dont ils ont toujours su faire preuve pour satisfaire au mieux les usagers et les habitants de la Commune
Par la suite, l’autorité municipale a profité de ces retrouvailles avec les agents municipaux pour « examiner ensemble, les progrès réalisés et les préoccupations nouvelles inhérentes à leur environnement de travail ». « J’ai vu votre mobilisation. J’ai entendu vos différentes interventions. Je les ai écoutées avec beaucoup d’attention et d’intérêt. Et, je perçois l’étendue de vos attentes. Plusieurs préoccupations sont abordées par vos représentants. Il s’agit, entre autres : - de la cherté de la vie ; de la sécurité des personnes et des biens ; de la création d’emplois et des embauches ; de la promotion interne ; de la sécurité sociale ; de la retraite », a noté le représentant du député-maire.
L’adjoint au maire a rassuré les travailleurs en soulignant que le conseil municipal et l'administration, sous la direction du député-maire, sont pleinement conscients de leurs attentes et qu'ils travaillent à répondre à leurs préoccupations. Il a également réaffirmé l'engagement du Conseil municipal à améliorer les conditions de vie et de travail, ainsi que le bien-être des familles des employés municipaux. « Comme à Port-Bouët, nous formons une famille, alors, les autorités municipales ne ménageront aucun effort pour prendre davantage des mesures et d’initiatives concrètes en faveur du personnel de notre Mairie », a-t-il indiqué.
Dans son adresse, Olivier Monet Yapi a rappelé tout le dispositif réalisé en 5 ans dans le cadre de la politique de management de la qualité dans laquelle s’est engagée la mairie de Port-Bouët dès la prise de fonction du député-maire, Dr Emmou Sylvestre et qui a abouti à la certification ISO 9001 Version 2015.
Le secrétaire général du syndicat des agents de la mairie de Port-Bouët, Gnahoua Samson, ainsi que Serge Manga, porte-parole des délégués du personnel ont exprimé le souhait d'institutionnaliser cette célébration de la fête du travail. Selon eux, que cette fête devienne une tradition régulière au sein de la mairie, chaque année à la même date, avec des activités spéciales pour reconnaître et de valoriser davantage le travail des travailleurs municipaux et de renforcer les liens au sein de la communauté de la mairie de Port-Bouët.
C’est la première fois depuis la communalisation en 1980 qu’une telle initiative est prise à la mairie de Port-Bouët. La présence des majorettes et des artistes a ajouté une touche festive à l'événement. Quant au défilé des agents municipaux par direction, de la police municipale et des véhicules de la mairie, il a renforcé l’unité et de fierté au sein de l'administration municipale.
#Azo Steeve