Type d'évènement
PRESSEDébuté le mardi 21 mai 2024, l’audit de renouvellement de la certification de la Mairie de Port-Bouët à la norme ISO 9001 version 2015, par Bureau Veritas, a livré ses conclusions le vendredi 24 mai 2024.
La mairie de Port-Bouët, dirigée par le Dr Emmou Sylvestre, a réussi à obtenir le renouvellement de sa certification, obtenue pour la première fois en 2021, à l’issue des travaux d’audit. Les auditeurs de Bureau Veritas ont déclaré : « Avis favorable pour le renouvellement du certificat ISO 9001 version 2015 », confirmant que la mairie de Port-Bouët est la pionnière en Afrique de l’Ouest dans ce domaine.
Ainsi, durant quatre (4) jours, les auditeurs issus de Bureau Veritas ont pu voir « l’état de santé du process », en évaluant les neuf (9) processus du Système de management de qualité (SMQ) de la mairie aux critères de l'audit. Ils ont aussi évalué la capacité du système de management à garantir que la mairie respecte toutes les exigences légales, réglementaires et contractuelles applicables.
Lors de cet exercice, Alexis Kouassi, responsable Qualité à la Mairie de Port-Bouët et ses collaborateurs, ont mis à la disposition de l’équipe d’auditeurs, tous les documents attestant la conformité du SMQ de la Mairie de Port-Bouët aux exigences normatives.
La réunion de clôture fut l’un des moments forts du programme d’audit et a cristallisé davantage l’attention de l’ensemble des responsables de la Mairie. Elle a été marquée par les interventions du chef de la mission d’audit, Dr Ayenon Achi et du 5e adjoint a au maire, M. Ouidi Gabriel, représentant le député-maire, Dr Emmou Sylvestre.
Dr Ayenon Achi a reconnu et a mis en valeur les efforts déployés par la mairie de Port-Bouët en faveur de la qualité. Les points forts soulignés par l'auditeur, notamment le leadership et l'engagement de l'administration générale, ainsi que la gestion proactive et orientée vers le service client, montrent un engagement constant envers l'amélioration continue et la satisfaction des populations. L'obtention de prix nationaux et internationaux, ainsi que la notation financière positive, sont des indicateurs supplémentaires de l'excellence de la mairie de Port-Bouët. L’expert a aussi reconnu l'importance des investissements réalisés et des ressources mises à disposition pour soutenir les initiatives de qualité au sein de la mairie de Port-Bouët. Pour lui, ces investissements témoignent de l'engagement financier de la municipalité envers l'amélioration des services et des processus.
Toutefois, il a fait des recommandations visant à consolider le système de management et à renforcer les performances de la Mairie de Port-Bouët, précisant qu'aucune non-conformité majeure ni mineure n'a été relevée lors de l'audit.
Au cours de son intervention à l’issue de l’annonce du renouvellement du certificat ISO 9001 version 2015 de la Mairie de Port-Bouët, Ouidi Gabriel, 5e adjoint au maire, représentant e député-maire, Dr Emmou Sylvestre, a exprimé sa satisfaction, a félicité et remercié tous les acteurs de la « Qualité » et l’ensemble du personnel de la Mairie. M. Ouidi a également adressé ses remerciements à l’équipe d’auditeurs de Bureau Veritas dont les conseils et orientations contribueront à améliorer le SMQ de la Mairie de Port-Bouët. Il a enfin pris l’engagement d’œuvrer à l’amélioration continue du SMQ et a instruit ses collaborateurs à une mise en œuvre diligente des observations et recommandations formulées par l’expert auditeur, Dr Ayenon Achi.
Pour le 5e adjoint au maire, le fait que la mairie de Port-Bouët soit actuellement la seule mairie certifiée en Afrique de l'Ouest est un honneur, mais cela implique également une responsabilité accrue de maintenir ce niveau d'excellence et, idéalement, de servir de modèle pour d'autres administrations.
#Cyrille DJEDJED