Type d'évènement
PRESSEDans la foulée des casses survenues dans le quartier ‘’Abattoir’’ de Port-Bouët, le député-maire de ladite commune, Dr Emmou Sylvestre, a rapidement réagi en mettant en place un comité de crise destiné à apporter des solutions d’urgence pour soulager les populations affectées. Un comité de crise, dirigé par lui-même et composé d'adjoints au maire, de conseillers municipaux, d'agents de la mairie et de leaders communautaires, a été mis en place pour coordonner les actions.
Parmi les mesures, l’accueil provisoire des victimes dans les écoles primaires Port-Bouët 4, le Groupe Scolaire Petit-Bassam et la grande mosquée de Port-Bouët ; l’aménagement des réceptifs d’accueil transitoires par les services municipaux pour assurer un hébergement décent et sécurisé aux sinistrés ; la mise à disposition des engins roulants de la Mairie, tels que des bennes et des tricycles, pour transporter les biens des sinistrés qui ont pu être sauvegardés ; le don de vivres et de non-vivres aux victimes pour répondre à leurs besoins essentiels et le recensement des victimes afin de leur apporter une assistance continue jusqu’à leur relogement définitif.
Une visite des sites d’accueil provisoires a été effectuée, dimanche 9 juin 2024, pour évaluer l’effectivité des mesures mises en place. A l’Epp Port-Bouët 4 et au groupe scolaire Petit-Bassam, il été constaté la gratitude des sinistrés envers les initiatives du premier magistrat de la commune. L’évangéliste Douin Arthur, l’un des sinistrés, séjournant à l’Epp Port-Bouët 4, a exprimé son soulagement : « Grâce aux actions de Dr Emmou Sylvestre, nous avons pu trouver un abri et bénéficier de l’aide nécessaire en cette période difficile. Nous lui disons un grand merci pour son soutien ».
Aché Eliama Marie-Rose, de son côté, à dénoncé les casses du quartier ‘’Abattoir’’ avant de dire « merci au député-maire, Dr Emmou Sylvestre ». « Nous avons été bien accueillis ici à Port-Bouët 4. Tout a été bien. Nous avons passés un bon moment. Le député-maire a beaucoup fait pour nous », a-t-il relaté.
Pratiquement, tous les sinistrés dans les différents sites ont exprimé leur profonde reconnaissance pour les actions entreprises par la municipalité de Port-Bouët.
Les équipes municipales étaient présentes sur le terrain pour assurer la distribution, une nouvelle fois, des vivres et des non-vivres. Amian Mehad Dominique, conseiller municipal et coordonnateur du comité de crise, a souligné l’importance de cette aide et la rapidité avec laquelle les ressources ont été mobilisées pour aider les personnes touchées. « Nous faisons de notre mieux pour que chaque sinistré reçoive l’assistance nécessaire. Le premier magistrat a fait débloquer en urgence une importante somme pour aider tous ceux qui ont été touchés par ces casses », a précisé le collaborateur du député-maire, Dr Emmou Sylvestre. Selon lui, cette aide s’est déroulée en accord avec les différents responsables des sites. « Au dernier jour de cette belle initiative débutée dès le lendemain des casses, nous constatons que la plupart des déguerpis ont pu recevoir une aide de la part du maire à qui nous voulons dire un grand merci. Lui, qui sans hésiter a mis les moyens à notre disposition pour parer au plus pressé », a ajouté Amian Dominique, par ailleurs, vice-président de la commission des affaires sociales et culturelles de la Mairie
Le député-maire Dr Emmou Sylvestre a également assuré que le recensement des victimes se poursuivait pour garantir que chaque famille soit accompagnée jusqu’à sa destination finale. « Nous ne ménagerons aucun effort pour apporter un soutien durable à nos concitoyens en détresse, » a-t-il affirmé.
La visite de ces sites d’accueil a montré que, malgré les difficultés, la solidarité et l’engagement des autorités locales ont permis de redonner espoir aux populations affectées.
#Cyrille DJEDJED