Type d'évènement
JEUNESSELe jeudi 3 octobre 2024, la salle de conférences de la bibliothèque Hortense Aka Anghui, au centre pilote de Port-Bouët, a accueilli une rencontre dédiée à un programme de financement des projets innovants des jeunes de la commune. Ce programme, initié par le Programme des Nations Unies pour le développement - PNUD) et l’Agence de la formation professionnelle (Agefop CII), s’est tenu en collaboration avec la Plateforme des services (PFS) de la mairie de Port-Bouët.
M. Gadji Lucien, représentant du PNUD et responsable de la formation et du développement des compétences au sein de l’unité de gestion des projets et de soutien à l’innovation entrepreneuriale des jeunes en Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de recenser les jeunes porteurs de projets innovants et de les former sur le financement de leurs initiatives, dans le but de favoriser leur insertion sociale. Il a également mis l’accent sur l’entrepreneuriat, l’innovation, et la nécessité de créer un cadre adéquat pour chaque entrepreneur, ainsi que l’importance d’implanter divers secteurs d’activités dans différentes régions de la Côte d’Ivoire.
De son côté, M. Antoinin Guy Mimi, président de la Plateforme des services (PFS) et représentant du député-maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre, a insisté sur l’engagement de la mairie à soutenir toutes les initiatives visant à former, accompagner et insérer durablement les jeunes dans le tissu socio-économique du pays. Il a salué le partenariat avec l’AGEFOP et le PNUD, qui offre aux jeunes des opportunités concrètes de formation, d’insertion et de réalisation de leurs projets. « À vous, jeunes porteurs de projets innovants, je tiens à exprimer toute notre fierté. Vous êtes la preuve que l’avenir se construit avec des idées novatrices et un esprit d’entreprise audacieux. Ce programme est une chance pour vous de transformer vos idées en réalité et de contribuer ainsi au développement de notre commune et de notre pays », a-t-il déclaré.
Mme Essé Marie-Claire, cheffe de la cellule entrepreneuriat de l’AGEFOP, a également souligné l'importance de l'innovation dans les projets, tout en encourageant les jeunes à s’intéresser à la formation entrepreneuriale.
La rencontre s’est conclue par l’inscription des jeunes sur la base de données du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi jeune, facilitée par un code QR scanné lors de l’événement. Ce programme constitue une véritable opportunité pour les jeunes de Port-Bouët, les incitant à faire preuve d'innovation et à prendre en main leur avenir.
#Steeve AZO
#Coll : Marie-Emmanuel GABARDA (Stg)