En fin de mission à Port-Bouët Les slameurs de Tours expriment leur satisfaction

Type d'évènement

INTERNATIONAL
20-11-2023
En fin de mission à Port-Bouët
Les slameurs de Tours expriment leur satisfaction

Fin de séjour des slameurs de Tours dans la commune de Port-Bouët. En fin de mission lundi 06 novembre 2023, MR ZURG et Yopo respectivement président et secrétaire générale de la ligue slam de France ont fait un au revoir aux autorités de la commune de Port-Bouët. C’était au cours d’une audience à la salle de réunion du maire que leur a accordé la 1ère adjointe au Maire, Mme Loucou Marie-Viviane représentant le Député-Maire Dr Emmou Sylvestre qui avait à ses côtés, les adjoints au maire Aka Maxime et Mme Balet Attioua Françoise, la secrétaire générale de la Mairie, Mme Aline Niamké et Bee joo, le président de la de la Fédération ivoirienne de slam 
Au cours de cette rencontre, l’artiste Zurg n’a pas tari d’éloges sur ces hôtes. Il a révélé avoir bénéficié d’un programme riche accentué par la communication. A l’endroit des slameurs, Zurg a mentionné la même pratique artistique malgré la distance et les différences culturelles. « Ici, tout le monde est volontaire et motivé. Je pense que les slameurs de Port- Bouët ont un très bel avenir. Ils sont déjà en train de gagner les championnats nationaux, on peut dire qu’ils sont dans la bonne énergie. J’espère qu’ils vont développer des ateliers dans les établissements scolaires », a-t-il souligné. Pour lui, l’intérêt, c’est que les jeunes abordent l’écriture et l’expression orale, parlent et s’expriment en poésie grâce au slam. A son tour, Yopo a exprimé sa satisfaction sur son séjour en terre ivoirienne. « Nous avons passé un beau séjour très accueillant avec le soleil et de la bonne nourriture. Ce fut un plaisir d’être aux côtés des slameurs de Port-Bouët. L’accueil a été chaleureux et convivial et nous avons assisté à de très belles prestations des slameurs »., a-t-elle apprécié. 
La représentante du premier magistrat de la commune, Mme Loucou Marie-Viviane a exprimé la joie du conseil municipal d’avoir reçu des célèbres artistes français. Elle a souhaité que cette collaboration soit fructueuse pour que Port- Bouët soit la capitale du slam en Côte d’Ivoire.
Le séjour des slameurs français à Port-Bouët a été marqué par plusieurs activités dont la restitution scénique du travail réalisé autour du slam entre Port- Bouët et la ville de Tours, la visite à la bibliothèque municipale, en présence du Député- Maire, Dr Emmou Sylvestre, qui a réitéré son engagement à la promotion de la jeunesse. 
Notons que le séjour des slameurs de Tours s’est déroulé du 1er au 6 novembre 2023 et s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre la Ville de Tours et la commune de Port-Bouët, à travers le projet ÉGALES (Égalité des Genres, Actions Locales d'Education et de Sensibilisation). 

#Steeve AZO

Voir l'album photo de l'article

A LA UNE