Inauguration de l’espace Agora de Port-Bouet Dr Emmou Sylvestre rêve de champions nationaux dans sa commune

Type d'évènement

PRESSE
05-03-2024
Inauguration de l’espace Agora de Port-Bouet Dr Emmou Sylvestre rêve de champions nationaux dans sa commune

L'agora de Port-Bouët est officiellement fonctionnel. Ce complexe socio sportif a été inauguré mercredi 11 janvier 2024 par M. Adama Doumbia, représentant, M. Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie ainsi qu’en présence de l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard et du député-maire de Port-Bouët, Dr EMMOU Sylvestre

A cette occasion , le premier magistrat de Port-Bouët a dit sa joie d’accueillir, sur son sol, ce complexe fruit de la coopération entre les Etats ivoiriens et français. « En plus des projets et des infrastructures de développement à l’initiative du gouvernement, la commune de Port-Bouët est, une fois de plus, honorée et se réjouit de la réalisation du plus grand espace AGORA chez elle », a d’abord déclaré Dr Emmou Sylvestre. 

Par la suite, il s’est réjoui du fait que le projet des AGORA, en faisant du sport un vecteur de développement socioéconomique, promeut des valeurs de courage et de dépassement de soi, d’esprit d’équipe et de fair-play, de cohésion sociale et de réconciliation. « L’Espace AGORA a vocation à accueillir à la fois des écoliers, des fédérations sportives, des associations, des événements traditionnels et musicaux... », a-t-il indiqué en espérant que ces espaces multifonctionnels permettront à la jeunesse de mieux s’occuper, de fuir l’oisiveté et de booster leur performance sportive à l’image des champions nationaux et internationaux ivoiriens dans toutes les disciplines sportives.

L’édile de Port-Bouët a rappelé que la mairie ayant très vite perçu la noblesse des objectifs visés par le projet AGORA a construit ou aménagé plusieurs terrains omnisports dans la commune notamment au CGQ Abattoir-Silove, à Vridi-Cité, aux CGQ Espoir et Jericho, ainsi que le complexe sportif de la Cité policière en instance d’inauguration. « D’autres sont en cours de réalisation. Il s’agit du gymnase du Centre pilote des jeunes, du Stade municipal en construction à Gonzagueville, sans oublier le stade du Seny Fofana dont les travaux démarreront très bientôt », a-t-il ajouté. 

Port-Bouët, avec ce centre, fait partie des 91 localités bénéficiaires du projet AGORA dont 10 dans le District d’Abidjan, dans le cadre du Plan national de développement du ministère des Sports et comprend des terrains multifonctionelles modulables en scènes pour accueillir des concerts ou en pièces de théâtre. Cet espace sportif socio-culturel, construit sur une superficie de 4,5 ha et situé en bordure de mer, est un cadre agréable associant la pratique du sport, la culture mais aussi les initiatives sociales et entrepreneuriales. 

#Cyrille DJEDJED

Voir l'album photo de l'article

A LA UNE