Rencontre ministre, gouverneur et les maires d’Abidjan Dr Emmou Sylvestre (Maire de Port-Bouët) : « Le traitement des zones à risque n’est pas synonyme de déguerpissement »

Type d'évènement

PRESSE
17-04-2024
Rencontre ministre, gouverneur et les maires d’Abidjan
Dr Emmou Sylvestre (Maire de Port-Bouët) : « Le traitement des zones à risque n’est pas synonyme de déguerpissement »

Le District autonome d’Abidjan (Daa) et les maires des 13 communes dudit District se sont rencontrées, à l’occasion du Cadre permanent de concertation (Cpc), mardi 16 avril 2024, à l’hôtel communal de Port-Bouët pour échanger sur des sujets d’intérêts communs. Au nombre de ceux-ci, la question des déguerpissements et l’arrêté du ministre-gouverneur interdisant la mendicité, les commerces ambulants sur les grandes artères... 
Dr Emmou Sylvestre, maire hôte, a révélé, au terme de la rencontre, que « le traitement des zones à risque n’est pas synonyme de déguerpissement ». Ces zones, selon lui, seront traitées selon les recommandations faites par les services compétents. « Aujourd’hui, les échanges ont été fructueux et cordiaux. Notre réunion s’est bien passée comme d’habitude.
A son tour, le ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo, a annoncé de grandes décisions issues de cette rencontre. La toute première, a-t-il dit, c’est la mise en place d’un comité qui va réfléchir en profondeur au phénomène de la mendicité. Selon l’ex-maire de Koumassi, ce comité va certainement savoir, par exemple, de quelle nationalité sont majoritairement ces mendiants, d’où ils viennent, de sorte à ce que sur la base des conclusions du comité, décider de rencontrer les ambassadeurs des pays dont sont ressortissants ces mendiants. « Il s’agit tout simplement de faire en sorte que des gens qui viennent exercer un type de commerce ou d’activité sur notre territoire en déphasage avec nos us et coutumes, avec nos valeurs, avec la vision de notre président, que ces individus puissent être mis hors d’état de nuire », a-t-il clamé. 
Par ailleurs, l’ex-ministre de la Fonction publique, a soutenu, qu’en tout état de cause, ces différentes mesures ne seront pas mises en œuvre sans l’intervention du gouvernement, et des services compétents de l’Etat de Côte d’Ivoire. 

Autre annonce d’importance faite par Cissé Bacongo, c’est la décision de mettre en place une brigade qui va lutter contre le phénomène de la mendicité, mais aussi contre le phénomène des vendeurs ambulants. Cette Brigade, a-t-il dit, aura deux composantes. « Elle sera composée d’éléments du District mais aussi d’éléments des polices municipales des différentes communes du District. Nous allons être appuyés par la police nationale de sorte à ce que les principales artères de la capitale économique de notre pays soient débarrassées totalement et définitivement de ce phénomène qui est une incongruité pour certaines autorités qui arrivent dans notre pays, c’est une aberration. La Brigade va donc se charger de ce phénomène », a-t-il évoqué. Non sans se réjouir de la tenue de cette rencontre qui est « l’affirmation de la collaboration que nous avons entamée, la consolidation de cette collaboration, l’approfondissement de cette collaboration ». C’est fort de cela, a-t-il dit, que les maires et lui ont convenu qu’il faut continuer le rythme mensuel de ces rencontres. « Il faut maintenir le rythme parce que les problèmes n’attendent pas, et continuent de s’aggraver, de s’approfondir. Il faut que nous ayons le temps de les étudier, le temps d’imaginer la solution, le temps de mettre ces solutions en œuvre. Donc, nous avons réaffirmé la nécessité de la collaboration », a-t-il d’emblée annoncé.
Notons que le 4e rendez-vous du Cpc est prévu le 7 mai prochain à Cocody.

Cyrille DJEDJED

Voir l'album photo de l'article

A LA UNE