Déclarer un décès

Type d'évènement

etat-civil
12-07-2020
Déclarer un décès

1 - Je viens déclarer un décès :


La déclaration de décès se fait dans un délai de 15 jours, à compter de la date du décès.
Pièces à fournir :


a) Si le décès a lieu dans un hôpital

  • Certificat médical de décès
  • Procès-verbal de constatation de décès
  • Photocopie de la CNI du défunt ou de la défunte / Extrait de naissance du défunt ou de la défunte
  • Photocopie de l’acte de mariage du défunt ou de la défunte si marié(e)
  • Photocopie de la CNI du déclarant

 

b) Si le décès à lieu hors d’un Hôpital

  • Document administratif et juridique dit  « de par la loi »
  • Procès-verbal de constatation de décès
  • Photocopie de la CNI du défunt(e) / Extrait de naissance du défunt
  • Photocopie de l’acte de mariage du défunt(e) (si marié(e))
  • Photocopie de la CNI du déclarant

A la suite de la déclaration de Décès un permis d’inhumer est délivré, indiquant le lieu de l’Inhumation.

 


2 - Jugement supplétif de déclaration de décès :


Passé le délai légal de 15 jours requis pour la déclaration de décès, l’usager doit se rendre à la Mairie pour l’établissement d’un certificat de non déclaration de décès, afin de poursuivre la procédure du jugement supplétif au Tribunal de Première Instance.
Pièces à fournir pour les cas de décès dans un centre hospitalier : Conditions générales

  • Certificat médical de décès
  • Procès-verbal de constatation de décès
  • Photocopie de la CNI du défunt(e)
  • Photocopie de l’acte de mariage du défunt(e) (si marié(e))
  • Photocopie de la CNI du déclarant

Pièces à fournir pour les cas de décès hors d’un centre hospitalier, en lieu et place du certificat de décès, fournir :

  • Un Document administratif et juridique dit  « de par la loi »