La mairie ouvre un 3e bureau d’état civil

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SOCIETE
20-11-2023
La mairie ouvre un 3e bureau d’état civil

Dr Emmou Sylvestre et le conseil municipal de Port-Bouët montrent une nouvelle fois leur dévouement pour les populations de la commune et cette fois-ci plus particulièrement du village d’Adjahui-Coubé situé à proximité de l’aéroport international Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Port-Bouët en passant par le Gatl. Mercredi 8 novembre 2023, la mairie, par le biais de @Olivier Monet Yapi, 3e adjoint au maire représentant le député-maire, Dr Emmou Sylvestre, a procédé à l’inauguration du 3e bureau d’état civil en présence des chefs de communautés, des guides religieux et des responsables d’associations. 
C’est un édifice en préfabriqué d’une dimension de 8,3m/4 comprenant 4 guichets, un bureau de chef et des salles d’eau et équipé en mobilier de bureau et matériels informatiques qui a été installé au sein du centre de santé communautaire d’Adjahui-Coubé. 
Pour le directeur des services administratifs de la mairie de Port-Bouët. Alexis Kouassi, avec l’inauguration du bureau d’état civil d’Adjahui, le rêve est devenu réalité grâce au député-maire de Port-Bouët dont « la vision épouse les réalités des populations de Port-Bouët, et singulièrement, celle de la population d’Adjahui, qui sort progressivement de sa léthargie avec le développement amorcé de Port-Bouët ». 
Toujours selon M. Kouassi, avec la construction de ces locaux, c’est l’état civil qui se rapproche des populations qui n’auront plus à parcourir des kilomètres pour les déclarations de naissance, de décès, voire même de copies conformes. « Les différents objectifs qui découlent de ce projet sont, entre autres, la possibilité de capter beaucoup plus de naissances et de décès. Avec l’état civil à proximité des populations, les taux de déclaration de naissances et de décès vont, sans nul doute, s’amplifier dans la localité et la satisfaction des besoins et attentes, en termes d’état civil, va être assurée, surtout à Adjahui où nous enregistrons, en moyenne, 25 naissances par jour et environ 300 naissances par mois », a indiqué le premier responsable des affaires administratives de la mairie de Port-Bouët. 
Outre l’enregistrement des naissances, l’agent municipal a fait savoir que ce bureau permettra également de solutionner les problèmes d’ordre identitaire avec la loi N° 2018-863 du 19 novembre 2018 instituant une procédure spéciale de déclaration de naissances, de rétablissement d’identité et de transcription d’actes de naissances afin de régler définitivement le cas de ceux qui ont des problèmes d’identité ou sur leur identité. Cette procédure, il faut le préciser, court jusqu’en 2025. 
Prenant la parole à la suite de M. Alexis Kouassi, Mme Mirca Matilla, cheffe de service protection de l’enfance à l’Unicef, a salué cette initiative municipale. « Les données administratives de déclarations de naissance du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité montre que depuis 2020, environ, 15000 enfants sont déclarés chaque année à la mairie de Port-Bouët contre près de 20000 enfants nés dans les centres de santé. Il y a un gap à résorber. C’est ainsi que la construction de ce bureau d’état civil vient à point nommé », s’est-elle félicitée. . 
Pour sa part, Olivier Monnet, 3e adjoint au maire, représentant le premier magistrat, s’est dit convaincu que ce bureau d’état civil apportera des solutions aux difficultés auxquelles les populations font face à Adjahui-Coubé et dans les villages voisins. Par la suite, il a annoncé que d’autres projets avec le concours des populations par le biais du comité de gestion du village verront le jour. 
Il faut rappeler que conformément aux dispositions d’un arrêté préfectoral accordant l’autorisation de construire des bureaux d’état-civil, ce processus, débuté en juin par celui de Vridi canal suivi de ceux de Gonzagueville et d’Adjahui-Coubé, prendra très prochainement fin avec l’ouverture de celui de Vridi 3.


Cyrille DJEDJED

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