5e édition du Marché ivoirien de l’Artisanat Dr Emmou Sylvestre salue le point d’honneur fait à la jeunesse

Type d'évènement

CULTURE
20-11-2023
5e édition du Marché ivoirien de l’Artisanat
Dr Emmou Sylvestre salue le point d’honneur fait à la jeunesse

Top départ de la 5e édition du Marché ivoirien de l’Artisanat (Miva), ce mardi 7 novembre 2023, au Parc des expositions à Abidjan-Port-Bouët en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarassouba, représentant le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de Vie, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé. 
Une initiative du ministère du Commerce et de l’Industrie articulée autour du thème : « l’Artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement durable » qui se veut un cadre d’échanges et de promotion du savoir-faire des artisans en vue de leur assurer une visibilité et une notoriété au plan national et international. 
La cérémonie d’ouverture de cette 5e édition a enregistré une forte mobilisation dont la ministre des Pme et de l’Artisanat de la République du Congo, Mme Jacqueline Lydia Mikolo. Toute chose saluée par le député-maire de la commune de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre, dans son adresse de bienvenue. 
Le premier magistrat Port-Bouët s’est dit, une fois de plus, honorée et s’est réjoui de la tenue sur ses terres, du Marché ivoirien de l’artisanat « dans le magnifique Parc des Expositions ».
Pour cette édition qui vise la valorisation des ressources locales et la promotion du Made in Côte d’Ivoire, l’édile de Port-Bouët a salué le point d’honneur fait à la jeunesse ainsi que l’implication et la participation effective de l’ensemble des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire. « L’organisation régulière de cette activité démontre sa nécessité, eu égard au succès des précédentes éditions depuis son institution par le gouvernement en 2014 », s’est-il exprimé avant de féliciter le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme pour cette belle organisation. 
Poursuivant, Dr Emmou Sylvestre a formulé le vœu, que tous les objectifs spécifiques visés par l’organisation du Miva 2023 soient aussi atteints, pour la grande satisfaction de tous.
Pour le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, cette 5e édition du Miva, traduit l’importance et l’impact positif de l’artisanat sur l’économie des pays en général et celle de la Côte d'Ivoire en particulier. A l’en croire, le secteur de l'artisanat représente plus de 40% du tissu économique de la Côte d'Ivoire pour une contribution de 12% au produit intérieur brut (PIB). Ce secteur, a-t-il poursuivi, offre également une opportunité d’inclusion sociale, surtout pour les personnes handicapées, et dans les milieux les plus défavorisés, car faisant appel très souvent à l’esprit de créativité et d’ingéniosité
Au cours de ces 5 jours d’activités, huit (08) panels seront organisés, des rencontres d’affaires entre professionnels de l’artisanat auront également lieu. Sans oublier des journées réservées à des couches socio-professionnelles pour la découverte de l’artisanat en présence du Ministre chargé de ce secteur.
De façon précise, des corps de métiers, des associations, des corporations, des élèves et étudiants seront sélectionnés à cet effet et en fin une soirée gala sera organisée pour clôturer la 5ème édition du Miva. Au cours de cette soirée qui aura lieu le 11 novembre prochain, il sera procédé à la remise des distinctions des lauréats.

#Rodrigue Agnimel

Voir l'album photo de l'article

A LA UNE