Journée internationale des droits de la femme à Port-Bouët Dr Emmou honore les pionnières de la commune

Type d'évènement

CULTURE
11-03-2024
Journée internationale des droits de la femme à Port-Bouët
Dr Emmou honore les pionnières de la commune

La 167e Journée internationale des droits de la femme a été célébrée, vendredi 8 mars 2024, sur l’esplanade de l’hôtel communal de Port-Bouët. L’hôte du jour, Dr Emmou Syvestre qui avait ses côtés Mme Catherine Brooker, ambassadrice de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord en Côte d’Ivoire, marraine de la cérémonie a vu la participation des femmes des différents corps de métiers et du personnel féminin de la mairie de Port-Bouët.
Au cours de cette célébration, Dr Emmou Sylvestre a rendu un hommage aux pionnières de la commune Port-Bouët. 
Selon lui, ces « illustres inconnues » sont des grandes dames des quartiers et villages de Port-Bouët, qui ont donné leurs lettres de noblesse à diverses activités et services dans la commune mais qui pourtant sont malheureusement moins connues de la nouvelle génération. 
Au nombre de celles-ci, le premier magistrat de PortBouêt récemment adoubé du titre de secrétaire exécutif en ehef du Pdci-Rda a cité, entre autres, Mme Adeh Marie Claire, ancienne secrétaire générale du Syndicat des Sages-femmes, anciennement 1ère adjoint au maire de Port-Bouët sous feue Aka Anghui, Mme Lehou Cécile, 1ère Sage-femme de l’hôpital général de Port-Bouët, Mme Gnahoua Henriette, 1ère couturière du marché de Port-Bouët, couturière avant l'indépendance de la Côte d’Ivoire.  « C’est le point de départ d’une série d’hommages que le Conseil municipal veut rendre à celles que nous appelons les « Illustres inconnues », a-t-il précisé. 
Il a profité de cette occasion pour avoir « une pensée pour toutes ces femmes qui souffrent dans leur foyer ou en famille, pour les femmes et jeunes filles confrontées aux affres des guerres actuelles dans le monde, celles qui sont devenues du jour au lendemain, à Abidjan, des sans-abris avec leurs enfants, élèves de surcroît, à cause des déguerpissements sans méthodes et sans accompagnement ». 
Dr Emmou n’a pas manqué de rappeler les actions déjà entreprises dans la commune en faveur de l’autonomisation des femmes. C’est ainsi qu’il a évoqué la formation de 3000 femmes au montage et à la gestion des projets, la remise à 276 femmes d’un financement pour un montant cumulé 200 000 000 F cfa, la formation de 127 associations de femmes par la Plate-Forme de Services (PFS). L’autorité municipale a aussi mentionné l’octroi aux femmes depuis 2023, des prêts logés à la Coopec d’une enveloppe globale de 200 000 000 F cfa. 
Invitée à prendre la parole, la marraine, Mme Carine Brooker, a salué cette célébration qui met en avant les droits de la femme. La diplomate s’est ensuite dite satisfaite des liens existants entre le Royaume-Uni et la commune de Port-Bouët mettant en avant la récente visite de Son Altesse royale Prince Edward aux populations de Port-Bouët. L’ambassadrice de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord en Côte d’Ivoire s’est félicité des efforts du premier magistrat à l’endroit des jeunes, pour l’autonomisation de la femme et de la construction de l’orphelinat à Port-Bouët-Gonzagueville qui porte le nom de Sa Majesté la Reine Elisabeth 2. 
Au cours de cette journée, plusieurs femmes sont reparties avec des gazinières, des télévisions écrans Plasma, des congélateurs, des réfrigérateurs, des complets de pagnes. Mme Niangora N’Tamon Félicité gagnante du super lot est repartie avec une prime spéciale d’un million de F cfa.

#Cyrille DJEDJED

Voir l'album photo de l'article

A LA UNE