Le Maire lance le bitumage de la rue "terre rouge" de Petit Bassam

Type d'évènement

SOCIETE
02-08-2023
Le Maire lance le bitumage de la rue

Situé sur la voie prochainement dénommée "Hortense Aka Anghui", menant de Port-Bouët à Vridi, un peu avant le siège de la Sodeci, le village de Abia Gnambo, communément appelé "Petit Bassam", compte désormais au nombre des quartiers et villages devant bénéficier du bitumage de leur voie principale ou secondaire.
 À l'instar des voies "Motard", "Casier" et de celle menant au futur commissariat de police du quartier "2 Plateaux" à Gonzagueville, le député-maire de Port-Bouët a donné, mardi 1er août 2023, le premier coup de pioche lançant le bitumage de la voie "terre rouge" de Petit Bassam. C'est donc un tronçon d'une longueur de 1km qui répondra, bientôt, aux standards minimums de sécurité requis pour les voies de circulation en agglomération. Cette future voie sera constituée de 2 X1 voie, d'une chaussée de 8 m et 1,5 m d'accotement. Ces travaux, prévus pour une durée de 6 mois viennent répondre, ainsi, aux préoccupations de la population de ce village. 
La route précédant toujours le développement, le doyen du village, Gouedji Gouedji Jacques, ancien conseiller municipal, le chef du village Kodja Zaché Roche Delazaire, leurs différents notables et la population ont répondu présents à cette cérémonie de lancement aux côtés d'adjoints au maire et de conseillers municipaux. Ils n'ont ainsi, pas voulu être en marge de cet événement qui vient leur ouvrir la voie vers la redynamisation de l'économie locale et l'amélioration de leur cadre de vie.  
Dr Emmou Sylvestre, en véritable maître d'œuvre de cette réalisation routière, a salué son inscription dans la politique de développement de sa commune. Et même si le bitumage des voies, incluant ceux déjà exécutés à "Motard", "Casier", "2 Plateaux" et, aujourd'hui, "Terre Rouge" à Petit Bassam grèvent fortement le budget communal de plus de 4 milliards F cfa, le Député-Maire ne s'est jamais départit de l'idée de bien-être qui en résulterait au profit de la population. C'est pourquoi, s'adressant à ses administrés du jour, l'édile de Port-Bouët a affirmé que «si nous le faisons, c'est parce que nous savons que vous en avez énormément besoin. C'est un sacrifice ».  Le premier magistrat s'est, par la suite, voulu rassurant en indiquant que ce projet marquait le début de plusieurs autres dont la construction du préau du village, d'un Lycée et d'un stade de football en collaboration avec la Fédération ivoirienne de football (Fif). Il n'a pas non plus passé sous silence la mise en route de besoins pragmatiques et immédiats tels la reconstruction de la clôture du cimetière, l'aménagement de l'entrée du village, la réhabilitation de la voie principale et l'assainissement du village. 
Il est à noter, par ailleurs, que le chef du village, Kodja Zaché Delazaire, après des libations au cours desquelles il a confié ces travaux aux ancêtres, a remercié tous les fils atchan de Port-Bouët et les autorités municipales qui ont œuvré à leur réalisation.

#Cyrille DJEDJED

 

A LA UNE

Le système de management conforme aux exigences du référentiel ISO 9001 version 2015
Rencontre ministre, gouverneur et les maires d’Abidjan Dr Emmou Sylvestre (Maire de Port-Bouët) : « Le traitement des zones à risque n’est pas synonyme de déguerpissement »
Coopération décentralisée / Une délégation du groupe hospitalier du Havre à Port-Bouet
Dr Emmou veut faire de « Paquinou du Soleil » un festival majeur dans le District d’Abidjan
Jeûne du Ramadan 2024/Port-Bouët Dr Emmou Sylvestre apporte son soutien à la communauté musulmane
Journée internationale des droits de la femme à Port-Bouët Dr Emmou honore les pionnières de la commune
Etablissement des actes de naissance dans les annexes de Vridi, de Gonzaqueville et d’Adjahui Voici les maternités et cliniques concernées
Le renouvellement du certificat Iso 9001 version 2015 en préparation
Mairie de Port-Bouët : Les conseillers municipaux renforcent leurs capacités
Construction de l’orphelinat Reine Élisabeth 2 L’ambassadrice de la Grande-Bretagne satisfaite de l’état d’avancement des travaux
Partenariat commune de Port-Bouët-Le Havre Deux jeunes de la commune en stage en France
Dr Emmou offre 200 permis de conduire aux jeunes
Inauguration de l’espace Agora de Port-Bouet Dr Emmou Sylvestre rêve de champions nationaux dans sa commune
"Noël du Soleil" à Port-Bouët Dr Emmou cadeaute 25000 enfants
Mairie de Port-Bouët : Mme Cécile Kikoun, meilleure agent de l’année 2023