Genre transformationnel et prévention des exploitations des abus sexuels

Type d'évènement

SOCIETE
14-08-2023
Genre transformationnel et prévention des exploitations des abus sexuels

Les agents de la mairie de Port-Bouët invités à changer de comportement  

 

Les agents de mairie de Port-Bouët prennent part depuis le mardi 8 août 2023 à un atelier de renforcement de capacités autour du thème « Genre transformationnel et prévention des exploitations des abus sexuels ». 

Il s’agit pour les formateurs d’inviter les agents de la mairie à avoir un autre comportement en tenant compte des évolutions des normes de genre et des normes sociales afin de remédier aux inégalités de pouvoir et de privilèges entre les personnes de genre différent. Considérées comme innées et immuables, les différences entre les hommes et les femmes sont maintenant perçues comme étant avant tout culturelles. Les hommes et les femmes pensent en fonction de leur masculinité ou leur féminité héritée de leur culture. Le genre, lui, ne réside donc pas dans les individus eux-mêmes, mais plutôt par les relations sociales qui sont produites et reproduites par les actions des individus. Ce sont ces interactions qui comportent une dimension de genre qui, méconnue, peut entraîner des formes d'exploitation et d'abus sexuels qui constituent une violation des droits de l'homme et un abus de pouvoir sur une population vulnérable. D'où l'importance de cette formation pour les agents de certains services de la mairie. 

 Ce sont au total, plus de 500 agents de la mairie de Port-Bouët qui bénéficieront de cette formation animée par des agents de l’Association ivoirienne du bien-être familial ( Aibef). Elle s’inscrit dans le cadre du projet Egales entre les mairies de Tours et de Port-Bouët.  

M. N’Guessan Gely Hyacinthe, responsable des ressources humaines à l’Aibef et formateur dans le domaine de la sauvegarde et de la prévention des exploitations des abus sexuels, n’a pas caché sa satisfaction. « C’est un honneur pour nous d’avoir été identifié par la mairie de Port-Bouët afin d’orienter l’ensemble de son personnel. On va se faire fort de pouvoir atteindre les objectifs à nous fixer par le conseil municipal », a-t-il dit au terme de la séance du jeudi 10 août 2023 qui a réuni les directeurs sous-directeurs à la bibliothèque municipale Hortense Aka Anghui sise au Centre pilote des jeunes de Port-Bouët. 

Débutée le 7 août 2023, cette formation durera 10 jours.

#Cyrille DJEDJED

Voir l'album photo de l'article

A LA UNE

Le système de management conforme aux exigences du référentiel ISO 9001 version 2015
Rencontre ministre, gouverneur et les maires d’Abidjan Dr Emmou Sylvestre (Maire de Port-Bouët) : « Le traitement des zones à risque n’est pas synonyme de déguerpissement »
Coopération décentralisée / Une délégation du groupe hospitalier du Havre à Port-Bouet
Dr Emmou veut faire de « Paquinou du Soleil » un festival majeur dans le District d’Abidjan
Jeûne du Ramadan 2024/Port-Bouët Dr Emmou Sylvestre apporte son soutien à la communauté musulmane
Journée internationale des droits de la femme à Port-Bouët Dr Emmou honore les pionnières de la commune
Etablissement des actes de naissance dans les annexes de Vridi, de Gonzaqueville et d’Adjahui Voici les maternités et cliniques concernées
Le renouvellement du certificat Iso 9001 version 2015 en préparation
Mairie de Port-Bouët : Les conseillers municipaux renforcent leurs capacités
Construction de l’orphelinat Reine Élisabeth 2 L’ambassadrice de la Grande-Bretagne satisfaite de l’état d’avancement des travaux
Partenariat commune de Port-Bouët-Le Havre Deux jeunes de la commune en stage en France
Dr Emmou offre 200 permis de conduire aux jeunes
Inauguration de l’espace Agora de Port-Bouet Dr Emmou Sylvestre rêve de champions nationaux dans sa commune
"Noël du Soleil" à Port-Bouët Dr Emmou cadeaute 25000 enfants
Mairie de Port-Bouët : Mme Cécile Kikoun, meilleure agent de l’année 2023