Municipales 2023 à Port-Bouët / Après la décision du Conseil d’Etat, Dr Emmou Sylvestre : « Cette victoire est celle de Henri Konan Bédié »

Type d'évènement

PRESSE
13-10-2023
Municipales 2023 à Port-Bouët / Après la décision du Conseil d’Etat, Dr Emmou Sylvestre : « Cette victoire est celle de Henri Konan Bédié »

Au soir des élections municipales du 02 septembre 2023, et après la proclamation des résultats, par la Commission électorale indépendante (Cei), qui le donnaient largement vainqueur, Dr Emmou Sylvestre avait, comme premier acte, dédié sa victoire au défunt président Henri Konan Bédié. D'ailleurs, en compagnie de plusieurs autres maires Pdci, eux aussi, nouvellement élus, il s'était même rendu au domicile des BEDIÉ pour présenter sa victoire à sa veuve Mme Henriette BEDIÉ. 
Cependant, comme le prévoit la loi électorale au profit des candidats qui se seraient sentis spoliés lors de ces élections, une requête du candidat Rhdp auprès du Conseil d'Etat, était venue la lui contester et le couper net dans son élan d'hommage au défunt président du Pdci. 
Le mardi 10 octobre 2023 après plusieurs semaines, certainement sous le contrôle spirituel du président Bédié, le Conseil d'Etat a jugé la requête du candidat du parti au pouvoir « recevable, mais mal fondée », justifiant ainsi son rejet. 
Par cette décision, la haute juridiction en charge du contentieux électoral, statuant en dernier ressort, est ainsi venue mettre, non seulement, fin au stress et à la psychose d'une éventuelle annulation entretenus par les populations mais permettre aussi, à la commune tant convoitée de Port-Bouët de demeurer dans le giron du plus vieux parti politique ivoirien, le Pdci. 
Ce mercredi 11 octobre 2023, soit un jour après la confirmation des résultats, conseillers municipaux, agents de mairie et populations voisines, se sont instantanément donné rendez-vous à l’hôtel communal à l’effet de congratuler leur maire pour sa réélection.
Dans une ambiance totale et une ferveur entretenues par la fanfare municipale, Dr Emmou Sylvestre a lâché dans un discours empreint de soulagement. « C’est la délivrance. Ça devrait être un non-évènement parce qu’on avait déjà gagné depuis. Ça ne saurait être autrement d’ailleurs. Je voudrais vous dire merci pour cet accueil », a-t-il souligné avant de faire la part belle, une nouvelle fois, à l’ancien président ivoirien : « Cette victoire est celle de Aimé Henri Konan Bédié ».  
Au cours de cet accueil improvisé, il a aussi rendu hommage, après ses collaborateurs, à ses administrés : « Merci pour ce que vous avez été pendant le mandat dernier. Chacun a joué sa partition. Quand un peuple te reconduit à ton poste cela signifie qu’il est satisfait de toi. Certes, on ne doit pas baigner dans l’autosatisfaction parce qu’il y a beaucoup à faire. Mais si le peuple est satisfait c’est que nous sommes dans la bonne direction. Et si nous sommes sur la bonne direction c’est parce que chacun de vous a joué sa partition". 
Il a, aussi, profité de ce moment de forte communion pour donner un aperçu de sa vision pour les cinq années à venir. Selon lui, les choses iront très vite afin de soulager les populations. « On va entamer une nouvelle mandature. Vous savez que les attentes des populations sont nombreuses. Il faut se remettre au travail et très vite après l’investiture. Il faudra dès maintenant retrousser les manches parce que Dr Emmou veut aller à 200 à l’heure. On a promis beaucoup de choses à Port-Bouët et on sait tous que la promesse est une dette. Je suis convaincu que Port-Bouët récoltera de beaux fruits grâce à vous », a-t-il indiqué.
Il faut noter que la première réunion du Conseil municipal se tiendra ce vendredi 13 octobre 2023, à la grande salle de l’hôtel communal avec pour ordre du jour : élection du maire et de ses adjoints. 


#Cyrille DJEDJED

Voir l'album photo de l'article

A LA UNE

Le système de management conforme aux exigences du référentiel ISO 9001 version 2015
Rencontre ministre, gouverneur et les maires d’Abidjan Dr Emmou Sylvestre (Maire de Port-Bouët) : « Le traitement des zones à risque n’est pas synonyme de déguerpissement »
Coopération décentralisée / Une délégation du groupe hospitalier du Havre à Port-Bouet
Dr Emmou veut faire de « Paquinou du Soleil » un festival majeur dans le District d’Abidjan
Jeûne du Ramadan 2024/Port-Bouët Dr Emmou Sylvestre apporte son soutien à la communauté musulmane
Journée internationale des droits de la femme à Port-Bouët Dr Emmou honore les pionnières de la commune
Etablissement des actes de naissance dans les annexes de Vridi, de Gonzaqueville et d’Adjahui Voici les maternités et cliniques concernées
Le renouvellement du certificat Iso 9001 version 2015 en préparation
Mairie de Port-Bouët : Les conseillers municipaux renforcent leurs capacités
Construction de l’orphelinat Reine Élisabeth 2 L’ambassadrice de la Grande-Bretagne satisfaite de l’état d’avancement des travaux
Partenariat commune de Port-Bouët-Le Havre Deux jeunes de la commune en stage en France
Dr Emmou offre 200 permis de conduire aux jeunes
Inauguration de l’espace Agora de Port-Bouet Dr Emmou Sylvestre rêve de champions nationaux dans sa commune
"Noël du Soleil" à Port-Bouët Dr Emmou cadeaute 25000 enfants
Mairie de Port-Bouët : Mme Cécile Kikoun, meilleure agent de l’année 2023