5E EDITION DE LA JBAC A PORT-BOUËT : DR EMMOU OFFRE UNE BOURSE D’ETUDES DE 3 ANS AU MEILLEUR BACHELIER

Type d'évènement

PRESSE
23-10-2023
5E EDITION DE LA JBAC A PORT-BOUËT : DR EMMOU OFFRE UNE BOURSE D’ETUDES DE 3 ANS AU MEILLEUR BACHELIER

C’est reparti pour un nouveau quinquennat avec Dr Emmou Sylvestre à la tête de la commune de Port-Bouët. Une semaine après son investiture, le maire de Port-Bouët a, pour sa première sortie officielle, choisi la 5e édition de la journée du bachelier, dite JBAC 2023, pour remettre le bleu de chauffe et entamer cette nouvelle mandature qu'il a placé sous le signe « du travail bien fait, de la rigueur, de l’accomplissement de tous les projets commencés ou prévus, de la cohésion et de la courtoisie ». Le vendredi 20 octobre 2023 donc, sur l’esplanade de l’hôtel communal, en présence des chefs d’établissements privés et publics, des présidents des Comité de gestion de quartiers et de villages, des chefs de communautés, des guides religieux et de la marraine de la cérémonie, Mme Yver Guillemette, épouse du Commandant des Forces françaises en Côte d’Ivoire, Dr Emmou Sylvestre a honoré près de 1000 bacheliers de l’enseignement général et technique de la commune de Port-Bouët au cours de cette journée qui leur était consacrée. 
Plusieurs prix ont été distribués dont celui du Grand prix Soleil raflé par le meilleur des meilleurs, Ahikpa M’Gbeva Claude Marcel. Anciennement au lycée moderne de Port-Bouët, cet élève a obtenu, au Bac, 310/400 points, soit une moyenne de 14,32/20 et est reparti avec une bourse d’études de 3 ans tout frais payés par la mairie de Port-Bouët à l’université François Rabelais de Tours en France, un billet d’avion, 1 million de F Cfa et un ordinateur portable. Ahikpa Claude s’envole dès ce mercredi pour Tours via Paris. 
Instauré depuis 2019, la JBAC a pour objectif de susciter une saine émulation et le goût du succès chez les candidats à l’examen du baccalauréat. Elle exprime la volonté du conseil municipal de faire de la commune de Port-Bouët un hub d’excellence. Ce sont près de trois mille cinq cent cinquante et un (3551) bacheliers qui ont été célébrés de 2019 à 2022, avec à la clé 4 meilleurs des meilleurs. « Le projet de la JBAC, nous pouvons l’affirmer humblement, est aujourd’hui un succès, vu l’intérêt toujours plus grandissant qu’il suscite chez nos enfants au regard des résultats enregistrés chaque année. De 679 admis enregistrés en 2019 nous sommes aujourd’hui à 800 admis enregistrés en 2023 », s’est réjoui le député maire de Port-Bouët. Pour lui, ces résultats sont, certes, le fruit des efforts des lauréats, mais c’est également le fruit des efforts sans cesse conjugués des parents et des enseignants. Selon le premier magistrat, Port-Bouët peut se féliciter de compter parmi les communes les plus performantes du pays. « Si nous ne sommes pas encore au sommet de la hiérarchie, nous avons bon espoir que notre politique de proximité nous donnera les moyens d’y parvenir », a ajouté Dr Emmou. 
Bien avant, Mme Florence Lekpeli, directrice régionale de l’éducation nationale Abidjan 2 a traduit toute sa reconnaissance au Député maire, Dr Emmou Sylvestre d’avoir instaurer ce prix qui allume la flamme du mérite au sein des établissements de la commune de Port-Bouët.  
Quant à la marraine, Mme Yver Guillemette, elle a annoncé une réception en l’honneur des différents lauréats à l’ex 43e Bima ce lundi 23 octobre 2023. 

Direction de la communication de la mairie de Port-Bouet

Voir l'album photo de l'article

A LA UNE

Le système de management conforme aux exigences du référentiel ISO 9001 version 2015
Rencontre ministre, gouverneur et les maires d’Abidjan Dr Emmou Sylvestre (Maire de Port-Bouët) : « Le traitement des zones à risque n’est pas synonyme de déguerpissement »
Coopération décentralisée / Une délégation du groupe hospitalier du Havre à Port-Bouet
Dr Emmou veut faire de « Paquinou du Soleil » un festival majeur dans le District d’Abidjan
Jeûne du Ramadan 2024/Port-Bouët Dr Emmou Sylvestre apporte son soutien à la communauté musulmane
Journée internationale des droits de la femme à Port-Bouët Dr Emmou honore les pionnières de la commune
Etablissement des actes de naissance dans les annexes de Vridi, de Gonzaqueville et d’Adjahui Voici les maternités et cliniques concernées
Le renouvellement du certificat Iso 9001 version 2015 en préparation
Mairie de Port-Bouët : Les conseillers municipaux renforcent leurs capacités
Construction de l’orphelinat Reine Élisabeth 2 L’ambassadrice de la Grande-Bretagne satisfaite de l’état d’avancement des travaux
Partenariat commune de Port-Bouët-Le Havre Deux jeunes de la commune en stage en France
Dr Emmou offre 200 permis de conduire aux jeunes
Inauguration de l’espace Agora de Port-Bouet Dr Emmou Sylvestre rêve de champions nationaux dans sa commune
"Noël du Soleil" à Port-Bouët Dr Emmou cadeaute 25000 enfants
Mairie de Port-Bouët : Mme Cécile Kikoun, meilleure agent de l’année 2023